Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le Pinson du Nord : La taïga au bois de l'Epinette

Chaque hiver, ils arrivent du fond des forêts scandinaves poussés par la faim , ils volent en groupe se mélangeant parfois aux pinsons des arbres.

Toujours errant , ils recherchent " l'oasis" où ils pourront passer l'hiver tranquille. Régulier l'hiver mais pas courant, le pinson du nord est un plaisir des yeux ces couleurs sont un feux d'artifice, avec son poitrail jaune orangé, ils sont facilement identifiable

j'ai pu les observés de prés durant tout l'hiver une bande de 50 oiseaux, composés de nombreux mâle 70% et le reste des juvéniles et des femelles

 

le pinson du Nord se nourrit en période estival toujours dans les arbres, dans sa taïga natale, et pourtant il adoptera une tout autre attitude cette hiver à la clairière

 

mais commençons par un petit portrait pour  admirer cette oiseau aux couleurs qui réchauffent

 

pinson-du-nord-7.jpg

son écaillé ses flanc ponctués son bec jaune le mélange du jaune orangé du blanc et du noir

voilà un oiseau en couleur !

 

 

 

 

 

Pinson-du-nord-66.jpg

Une des caractéristiques quand on le voit décoller et son croupion et dos blanc 

 

et voilà une femelle certe moins coloré mais tout aussi belle , elle s'apprête à aller au sol 

 

 

 

 

 

 

Pinson-du-nord-3.jpg

 

 

 

 

 

 

très dominant, ils prennent rapidement le dessus les pinson des arbres, et semblent très à l'aise au sol, j'assiste à de belle bagarre entre mâle

 

 

 

 

 

Pinson-du-nord-1.jpg

 

en fin d'après midi ils disparaissent pour rejoindre un dortoir que je ne trouveraient jamais, parfois surtout en suisse et dans le jura il peut être constitué de millions d'oiseaux

 

 

 

 

 

 

 

Pinson-du-nord-3-copie-1.jpg

 

la nourriture que recherche le pinson du nord dans nos  forêt de feuillus et les faînes de Hêtres, lors de bonne fructification ils se rassemblent très nombreux dans ces hêtraies

 

 

 

 

 

 

Pinson-du-nord-4.jpg

et voilà un juvénile

 

 

 

 

 

 

Pinson-du-Nord-8.jpg

ils vont boire souvent, et paraissent apprécier la présence de l'eau 

 

En plumage nuptiale complet le mâle arborera une calotte complètement noire

 

 

 

 

 

 

Pinson-du-Nord-63.jpg

 

légèrement de taille inférieur au pinson des arbres, mais pas en hardiesse

 

 

 

 

 

 

Pinson-du-Nord52.jpg

 

Dans le bois tout lui convient ce boisement clair, ouvert, et gérer durablement pour les générations futur

 

il le sent bien

 

 

 

 

 

Pinson-du-Nord-777.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinson-du-Nord-666.jpg

 

En regardant ce grand voyageur encore une fois je part loin très loin 

 

 

 

 

 

Pinson-du-Nord-999.jpg

 

 

 

 

 

 

pinson-du-nord96.jpg

 

par les oiseaux hivernant cette année ne seront pas forcément les même l'an prochain, leurs routes et aléatoires, souvent liées au vent et à la nourriture

 

 

 

 

 

PN555.jpg

 

ce matin là  il récupére la rosée du matin pour boire

 

 

 

 

 

Pinson-du-nord-2.jpg

 

la huppe relevée comme son cousin des arbres

 

 

 

 

 

 

 

pinson-du-nord-97.jpg

 

voilà je laisse aux pinson du nord le chemin du retour vers les grandes forêt boréal

 

Un article que je dédie à gabriel Buns et à Jean pierre Renaux et aux magnifiques travail qu'ils font dans ce désormais célèbre Bois de l'Epinette

 

A bientôt

 

Toutes mon Amitiés

 

Thierry

 

PN.jpg 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Cette année j'ai eu beaucoup de pinsons du Nord dans mon jardin (Gers).<br /> Ils mangeaient des graines de tournesol en compagnie des verdiers, chardonnerets, pinsons des arbres, mésanges.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre ton blog et cette fois les pinsons du nord sont à l'honneur, bravo, jolies photos.<br /> Dans mon jardin (76), pour la première fois une bonne douzaine de pinsons du nord ont hiverné. Il en reste quelques-uns et les mâles sont de plus en plus colorés.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hé hé Retour du Thierry! ^_^ c'est chouette!<br /> Très bel article, encore un fois sur un oiseau que je ne vois jamais... Mention spéciale à deux photos : celle du pinson sur la souche enneigée et l'autre du pinson sur les bûches empilées.<br /> Couleurs, cadrages, du grand art!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Sophie<br /> <br /> <br /> oui oui je suis là, encore mille merci pour tes commentaires, cela fait toujours grand plaisir, de partager des petits moment de bonheur<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très bonne journée <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />