Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le Faucon émerillon : une rencontre improbable

Il y a des moments comme cela que l'on aimerait bien vivre tout les jours , et parfois ils arrivent en vrai

 

Encore une fois, je vous entraîne dans mes petites récits avec la nature. Comme souvent la matinée avançait sans que vraiment je ne rencontre des occasions d'observer la migration des oiseaux. Les passereaux se faisaient rare ce jour là , quelques pouillot vé"loce venant de la mer et rouge queue à front blanc parcouraient les rochers en bordure de mer à la recherche d'insectes. Je reprenais ma voiture pour repartir, quand soudain j'aperçois sur un rocher un Faucon émerillon dégustant tranquillement un tout petit oiseau, sans doute un pouillot !

 

avant d'avancer, voir de bouger j'observe la scène, en quelques minutes il ne restera pas grand chose de la proie, j'attends toujours le rapace semble attendre, je met mon filet de camouflage sur la tête j'ouvre la vitre je calcule ma trajectoire je fixe mon regard sur l'objectif, j'appuie sur la pédale d'accélération doucement très doucement 

 

je fais plusieurs bond , le rapace ne me regarde même pas, je continue à observer ce petit faucon en provenance du nord puisqu'il niche en Ecosse dans les pays scandinave et sibérie. Toujours très furtif , les Anlglas l'appelle MERLIN ! il chasse façon Epervier souvent a ras du sol mais à très grande vitesse

 

enfin je me trouve face à lui 10 mètres tout au plus, un grand moment 

 

Faucon-emerillon-1.jpg

 

il se gratte tranquillement ce jeune faucon ne connaît manifestement pas l'homme à t-il déjà traverser la mer du nord ? un Écossais , un Finlandais ?

 

 

 

 

 

 

f.jpg

mon premier contact avec lui lors de son repas

 

 

 

 

 

 

 

Faucon-emerillon-6.jpg

et le voilà qui se tient fièrement un Faucon quoi ! vous m'excuserez mais il n'avait pas encore la toilette de son bec

 

 

 

 

Faucon-emerillon-2.jpg

 

Son regard est captivant, il s'envole pour se replacer sur poste d'affût, je le verrai partit en chasse 15 minutes après et le perdre en direction de la mer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f1.jpg

 Un passereau dans le ciel, gare à lui 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faucon-émerillon-5

j'ai même eu droit à un petit bain de soleil, ce jour là il fallait en profiter !

 

A bientôt

 

Thierry Pauwels-Tancrez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
SUPERBE BRAVO
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup c très gentils <br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour! Vos photos sont magnifiques!...vos commentaires passionnés et enrichissants! Merci!<br /> Laure B
Répondre
G
<br /> Thierry, que dire de cette série...?<br /> Une fois de plus scotché, tu as vraiment un abonnement annuel avec cet oiseau au Braek/Clipon toi ;o))<br /> C'est merveilleux et un rêve pour moi !!!<br /> <br /> Grég<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Que de superbes photo et une bien belle histoire pour cette rencontre improbable.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Comme toujours, superbe !<br /> La dernière où il est tout ébouriffé est particulièrement réussie :)<br /> <br /> <br />
Répondre