Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le choc des titans au bois de l'Epinette : la Bécasse des bois et l'Epervier d'Europe

La nature nous réserve toujours des surprises, ou des moments fabuleux, elle est comme cela formidable !

 

je' m'installe dans mon affût, comme à mon habitude je met tout le matériel en place dés mon arrivé l'appareil est ready, je suis déjà concentré sur les passereaux qui arrivent, mon regard fixe l'allée centrale de la clairière, mais le froid, me fait baisser mon visage.... - 10°c 

 

en relevant celui ci je ne vois qu'un rapace les ailes grandes ouvertes oufffff ! je shoot sans comprendre vraiment ce qui arrive et surtout quel combat va commencer

 

l'Epervier d'Europe semble maintenir une proie sous ses serres mais je ne vois pas grand choses, un bout d'ailes , qui me rend impossible l'identification de la pauvre bête 

 

l'Epervier est calme il semble maîtriser la situation, ses ailes grandes ouvertes marque sa force, j'appuie toujours , mais je prend le temps de vérifier les photos les conditions de lumières sont très forte, je ne dois pas rater  ce moment unique....

 

Becasse.jpg

 

l'oiseau soudain semble se débattre, j'aperçois enfin un bout d'ailes ouahhhhhh c'est une Bécasse des bois , la " Princesse des forêts " depuis des années je l'attendais enfin la voilà mais dans une situation si  dramatique.    

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-1.jpg

La Femelle d'Epervier essaie à nouveau de maîtrise la situation, ouvre ses ailes pour mieux garder son équilibre, son bec ouvert on sent l'effort du rapace affamé

 

derrière mon objectif je suis sur orbite !!!!

 

 

 

 

 

 

 

becasse-2.jpg

 

Le rapace dans un dernier effort semble crier je n'entends rien je le vois avec toute sa force et sont envie d'en finir au plus vite pour ne pas perdre d'énergie 

 

mais les choses changent, et la situation se retourne l'oiseau se débat notre bécasse des bois , résiste , elle semble se glissée mais oui elle le fait ....

 

bécasse-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le grand froid pousse ce type d'oiseaux à des imprudences elle si discrète, si craintive, elle qui à temps peur de l'homme, elle doit lutter ....

 

 becasse-4.jpg

 

 

 

 

Bécasse-3

 

 

 

 

LE CHOC DES  TITANS commencent , la bécasse des bois se dégage, l'Epervier maintient ses serres sur son poitrail , heureusement pour elle la partie la plus " graisseuse" , elle bascule l'Epervier sur le côté et lève la tête sont regard en dit long

 

elle joue avec sa ruse, et sont semblant d'épuisement au début du combat surprend l'Epervier qui à son tour se retrouve presque allongé, quelle force cette bécasse des bois 

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-4.jpg

 

à grand coup d'ailes, elle prend le large, elle se dégage enfin de l'Epervier, mais celui n'a pas dit sont dernier mot il ne veut pas abandonné la partie 

 

l'affrontement est terrible , le face à face commence 

 

ce limicole si inoffensif fait preuve d'agressivité et entreprend bravement sa défense, face à un rapace qui lutte lui aussi pour sa survie

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-5.jpg

 

 

la Bécasse des bois doit faire face à la deuxième attaque de l'Epervier, elle ouvre son bec .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-6.jpg 

 

et voici la troisième attaque cette fois elle gonfle son plumage, les plumes de sa queue en roue pour mieux impressionner , l'Epervier fonce sur elle , les serres en avant mais elle esquive à nouveau l'impact 

 

et là j'hallucine elle se retourne en vol 

 

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-8.jpg

 

le rapace reprend sont élans car l'endroit est étroit, est une tactique de la bécasse, le rapace fonce à nouveau sur le limicole des forêts

 

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-7.jpg

elle se repose se gonfle à nouveau et fait face encore à la quatrième offensive de notre rapace qui ne s'avoue pas vaincus 

 

 

l'assaut final mais le rapace semble là vraiment s'épuise la Bécasse des bois utilise toute sa ruse et s'applatit à nouveau en essayant de montrer le moins de prises possible     

 

becasse-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-des-bois-23.jpg

 

pourtant ce sera une victoire pour la bécasse des bois car l'épervier s'éloigne définitivement, elle reprend ses esprits, il lui faudra quelques minutes, elle reste gonfler et sa queue en panache signe d'une très grande excitation mais aussi d'un très grand stress

 

 

je la vois même à nouveau s'effondrer au sol , est -elle blessée ?

 

 

Becasse-des-bois-26.jpg

 

le bec dans la neige , elle semble reprendre ses esprits et sa respiration

 

 

becasse-6.jpg

 

Elle regarde encore....... inquiète 

 

 

 

 

 

 

Becasse-7-copie-1.jpg

 

se repose encore, le combat fut rude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-des-bois-25.jpg    

Soudain , elle se relève à nouveau , pour cette fois avancée lentement vers la bordure du chemin , elle semble à nouveau intact 

 

 

 

 

 

 

 

Becasse-des-bois-30.jpg

 

Elle repartira tranquillement disparaître comme à son habitude dans les taillis et les ronciers , mais toujours en position d'intimidation au cas où le rapace reviendrait

 

sortant de l'affût quelques minutes après et me rendant sur les lieux du combat, je ne retrouverai aucune plume ni trace de sang 

 

tout semble invisible mis à part des traces des pattes bien  différentes !!!!

 

Amitiés

 

Thierry

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Waow !
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis becassier et je suis fasciner par cet oiseau et un jour en chassant j'ai trouvé des pelotes de dejection d'un grand duc sur un promontoire et a l'interieur il y avait les restes d'une<br /> becasse ,j'ai souvent imaginé la scene ,mais la ; la becasse n'a eu aucune chance , j'aurais aimé immortaliser cet instant !!! tu as eu beaucoup de chance et felicitation pour tes photos
Répondre
P
supers clichés d'affrontement qui nous montrent que les rapaces ne maîtrisent pas si facilement leur proie une fois capturée. Grand moment d'éthologie !
Répondre
V
C'est un peu David contre Goliath... Magnifique, instant magique que mère nature nous offre. Elle elle arrivera toujours à nous surprendre.
Répondre
O
bravo pour vos photos elles sont magnifiques
Répondre