Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le Chant des cygnes sauvages

 


 


Cygne-sauvage5.jpg


chanteursss


Nous sommes sur les presqu'îles du  Zeeland aux Pays bas , j'observe un énorme rassemblement de Cygnes de Bewick et Chanteurs sur deux champs , je me dis évidemment pourquoi ?, en fait, l'agriculteur a labouré ses champs en laissant la totalité de la récolte sur place, soit des milliers de grosses carottes, une aubaine 
pour nos cygnes sauvages. En Sibérie, je présume qu'ils ne doivent pas trouver souvent de 
carottes hollandaises.

Deux cygnes de Bewick sont bagués, après quelques recherches, ils proviennent du delta de la Petchora en Sibérie aux confins de la Russie, leur voyage est impressionnant, soient près de 3500 km au-dessus de la Finlande, la Baltique, l' Allemagne, la Russie.

Les cygnes chanteurs sont de la partie également , j'entends quelques cygnes commencer à chanter, c'est envoûtant, "le peuple migrateur", j'observe une famille entière, car ils restent unis et ensemble toute l'année durant jusqu'à la prochaine nidification, cela permet aux jeunes de mémoriser parfaitement les lieux d'hivernage, comme les presqu'îles du Zeeland aux Pays bas
.

Cygne-sauvage-4


En observant les cygnes, j'aperçois soudain un rassemblement chez les Bewick et une excitation extrême : ils se rassemblent en rond et commencent à crier, puis soudain se rapprochent les uns des autres, sans doute un combat prénuptial entre mâles dominants, d'ailleurs vous allez voir le résultat , peu après ils se sont séparés tranquillement, comme si rien n'était arrivé, une belle scène de la vie sauvage.

Bewick.jpg

Premier acte, les cygnes se rassemblent en cercle, ils crient fort et de manière quasi continue.

bewick-2.jpg

Enfin je comprends, ce sont des mâles et une parade qui s'annonce, deux cygnes vont se battre, sur la droite, l'un est bagué, je l'appelle le Sibérien, il ne voit pas la première attaque.

bewick-3.jpg
 
Et bang, l'autre  lui  a attrapé  le bout d'une aile , mais comme je vous le disais précédemment, tout c'est bien terminé, et dans le calme.

Cygnesbewick.jpg

Et voilà le couple d'amoureux, un couple bien uni, en regardant ces cygnes, ils ont vraiment la taille d'une oie cendrée, ils partiront déjà unis pour commencer leur nid sous la neige dans la toundra sibérienne
.
Cygne-chanteurs-.jpg

Un grand moment, où il a commencé à chanter, regardez,  c'est beau , dans ces moments là plus rien ne compte, mon reflex est posé sur un monopod, la lumière est très mauvaise et je dois gérer de très faibles vitesses,  je croise souvent les doigts :--)))

On aperçoit sur la gauche un jeune cygne de l'année.

Cygne-chanteur

Les cygnes chanteurs sont nettement plus grands,  avec le jaune qui va jusqu'à la pointe du bec, contrairement au Bewick où le jaune ne remplit que le haut du bec.

Les voilà qui mangent cette fois des restes de betteraves.

Cygne-sauvage-3rjpg

Chanteur.jpg

Une petite famille au complet, et un jeune cygne chanteur qui pourra compter sur l'aide de ces parents pour le grand voyage du retour

cygnes-chanteurss.jpg
Et voilà encore toute une famille , et deux Bewick dedans.

Cygne-sauvage-1.jpg

Cygne-de-Bewicks

Sous une autre lumière, un Cygne de Bewick appellé aussi Cygne de la Toundra

 L'envol des Cygnes, toujours un grand moment.

Cygne-de-Bewick.jpg


Quand ils retrouveront leur toundra natale,  les Cygnes chanteurs et de Bewick auront juste le temps de former une famille car les étés boréaux sont courts, et les jeunes cygnes partiront à nouveau avec leurs parents vers le pays des Zeeland, là où la mer et la terre se confondent.
Thierry Tancrez

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
superbes photos bravo !!<br /> bonne soirée<br /> christian
Répondre
P
<br /> Salut, j'ai parcouru ton blog et je le trouve vraiment sympa. Bravo car les photos d'oiseaux... dur, dur! Va voir, et si cela te dit je met un lien vers ton site et vis vers ca. Tiens moi au<br /> courant.<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ok merci beaucoup , j'irai voir<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Nous nous sommes rencontré lors de votre intervention pour accueil paysan<br /> très belle photos, moi qui suit un amoureux de la nature et de la photo BRAVO<br /> Au plaisirs de vous revoir<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Fabien POIRET<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir , je viens de chez basseedom, et je passe voir les blogs de c favoris, superbe photos!!!!!mes meilleurs voeux pour 2010, a+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> merci beaucoup, et mes meilleurs voeux également pour 2010<br /> <br /> Thierry <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tout beau TT !<br /> Et en musique, cela ne gache rien .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Mon Steph<br /> <br /> a très bientôt<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />