Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Jaseur boréal : le retour

Après l'irruption , invasion de l'automne, ils ont comme souvent disparu, les jaseurs de bohème, errent en Europe, un groupe est observé un jour dans une haie de viorne le lendemain ils disparaissent sans raison apparente malgré l'abondance des baies alors ?

quel phénomène poussent ces oiseaux à surgir puis à nous quitter aussi vite ?

Après l'arrivée massive sur les îles britannique ( des milliers ) plus rien, pourtant depuis quelques semaines a nouveau on les rejoint ils sont déjà en route vers la migration de retour qui les mèneras à nouveau vers les baltes, leurs scandinavie natale, encore une fois on peut les observé sur des point des nourrissages, surtout de belles haies ou encore ils trouvent une nourriture importante

 

j'ai le grand bonheur de les retrouvés ces " Bohémiens" à la croisée d'une belle ville Flamande à Ypres in West Vlandereen  en Belgique, voici quelques photos de ce moment 

 

Le Jaseur de boréal est un plaisir des yeux, très grégaire ils aiment la compagnie de ces congénères, il n'est pas farouche, pourtant il se dégage de cette oiseau toute une nature sauvage, qui ouvre sur les grand espaces, ceux de leur taïga natale

 

Jaseur-1.jpg

Au repos, ils restent pourtant très vigilant, au premier  plan un  adulte 

 

 

 

Jaseur-en-pose.jpg

Typique de leurs activités , un perchoir qui domine la plupart du temps une haie en contre bas où ils iront se nourrir 

 

 

Jaseur-boreal-6.jpg

 

toujours aussi acrobatent ils sont parfois capablent de position incroyable pour cueillir leurs chéres Baies !!!!

 

 

 

Jaseur-en-vol-.jpg

 

De la taille d'un étourneau, on peut parfois les confondre les saisir en vol est très difficile, leurs vols est rapide leurs trajectoires incertaine 

 

 

 

Jaseur-boreal-aux-viorne.jpg

 

la faim les poussent aux extrémités des branches , c la curée, rien les arrêtent  le spectacle est fascinant, mon oeil ne quitte pas l'objectif, et franchement souvent des frissons m'envahissent 

 

 

Jaseur-boreal-26.jpg

 

Allez une petite devinette, il y a combien de jaseurs sur cette photo, attention, il y a un piège !!! ????

 

 

 

 

j12.jpg

 

ils cherchent leurs baies  peu importe le milieu , nous sommes ici en pleine zone industrielle 

 

 

 

 

j14.jpg

 

 

 

encore un exercice d'équilibre 

 

 

 

 

 

j13.jpg

 

 

 

 

j15.jpg

les Pestvogels repartent, le lendemain ils auront disparus, bon vent et bon retour vers les terres du Nord

 

A bientôt

 

Thierry

 

Jaseur-boreal-88.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bonsoir<br /> Une tres belle série<br /> 1/7/10 ont ma préférence<br /> alain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe, comme d'hab.<br /> Pour l'énigme du jour, je propose 2 litornes et 26 jaseurs.<br /> Cordialement<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Concernant le petit jeu je dirais 24 jaseurs et 3 grives litornes.<br /> <br /> Continuez ainsi, j'apprécie particulièrement votre blog !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Romain beaubert<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce sont de magnifiques photos, vraiment elles sont très belles. Et puis toujours les petites histoires bien instructives. Alors j'ai compté 27 oiseaux mais j'ai dû me tromper puisqu'il y a un<br /> piège.Je verrai combien mon mari en compte.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hmmmmmm je dirais 24/25 jaseurs et 2/3 intrus, mais sans certitudes!!!<br /> Merci pour ce très bel article sur un oiseau qui ne descend jamais par chez nous! ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre