Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature par Thierry Tancrez - Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le petit fantôme des marais

Les rapaces nocturnes sont toujours difficiles à observer et encore plus à photographier, pourtant quelques-uns font exception à la règle comme la chevêche d'Athéna, et le hibou des marais.

Chaque hiver ils descendent des pays scandinaves pour la plupart et viennent chercher des territoires de chasse plus favorables. Le régime alimentaire est essentiellement composé de micro- mammifères et notamment de campagnols, qu'ils trouvent en abondance sur les prairies des milieux ouverts.

J'ai eu la chance cette année de tomber nez à nez avec un individu  connaissant peu l'homme, une carte de 4go en 10 minutes et full !

La rencontre : un hasard comme d'hab je l'aperçois au loin sur un piquet, vous allez rire mon reflex était dans le coffre je fais marche arrière, pour me laisser encore une chance, j'y retourne, il est là.

le voilà



Un oiseau qui est vraiment un plaisir pour le photographe ! je me suis dit :  il fait le beau ou quoi, en fait, ce jour là il faisait très froid , et cela lui évite ou plutôt lui fait garder un peu de chaleur.

Son regard est fascinant, on devine tout de même ses petites aigrettes.



Il était 13h , le hibou chasse en pleine journée avec débordement d'activité en fin d'après-midi début de soirée, quand il vole on a l'impression qu'il papillonne, avec des allers et retours reguliers, et des postes d'affûts.


 
Le petit fantôme se fond dans son milieu , j'entends un cri de campagnol, mais oui lui aussi !




 

 

Vous imaginez ce ballet! un plaisir tout simplement.


Mais revenons à notre poseur , il regarde temps en temps autour de lui au cas où mais sans vraiment grande convictionse retourne tout de même, un petit rongeur ?

 

Du coup j'imite le cri du micromammifère et zou il regarde partout et décolle, quelques minutes plus tard je le verrai réussir et déguster sa proie au sol.






Depuis quelques semaines ils ont disparu des zones de polders.Leur  migration  les a à nouveau entraînés vers le Grand Nord.

D'aprés mes infos,  cette année les lemmings sont partout, tant mieux il y aura plein
de jeunes hiboux.

A bientôt

Amicalement  thierry

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gosset martine 15/06/2009 11:13

j adore les rapaces nocturnes mais quand on a de la chance de les voir le jour
quel miracle.merci de nous le faire partager.Ma preferee est la photo ou l on appercois
ses petites aigrettes

Aronde 15/06/2009 20:54


merci Martine trop sympa

j'ai eu beaucoup de chance

Amitiés

thierry 


Marichal Claude 27/05/2009 13:32

Superbe série,bravo.

Aronde 15/06/2009 07:16


merci beaucoup

cordialement

thierry 


Alain 06/05/2009 20:54

On t'aime gros papounet!

Valet Nicolas 06/05/2009 20:48

PHOTOS MAGIQUES et MAGNIFIQUES ! C'est avec grand plaisir qu'on regarde ton site ! A bientôt. Nico

Michel VW 14/04/2009 11:40

Superbe, comme d'hab.
J'étais également à Uitkerque, le 20 février dernier et j'ai fait exactement la même rencontre, il était posé sur un piquet à 20-30 m de la route puis en chasse au dessus des polders, un spectacle qu'on ne peut oublier. Mes photos n'ont malheureusement pas la même qualité...c'est donc un plaisir de le revoir.