Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le surfer des falaises

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du printemps, l'activité des oiseaux augmente, un peu partout, les chants nous réveillent le matin vers 5h30, et moi j'aime ça !!! la mésange bleue a retrouvé son nichoir, elle est en plein apport de matériaux, mais je m'éloigne du sujet. Nous sommes la mi-mars, sur les magnifiques falaises du Cap Blanc nez, le ciel complétement bleu, le peu de vent  nous font croire à une ambiance de vacances d'été, en face la Grande Bretagne arbore fièrement ses falaises de craie blanche.


Le Cap blanc nez devient un sanctuaire pour la nidification des oiseaux marins, le goéland argenté est au paroxysme de son excitation, les couples se forment, ils vont et viennent sur le devant de la falaises, c'est  aussi le domaine des mouettes tridactyles, des choucas des tours et du pigeon colombin.

Tout ce beau monde se met en place à différents niveaux de la falaise, la mer est haute, d'un bleu extraordinaire, je regarde ce monde si sauvage , on oublie  la présence de l'homme.

et zou le voilà , le zen du vol, le super cool de la falaise, oui c'est  lui , le Fulmar Boréal.

 
Oiseau marin par excellence , il a retrouvé sa falaise en fin d'hiver aprés une longue errance dans les grands océans, les couples se forment, on assiste à des parades de fulmars, avec un cri rauque très caractéristique.

Ils cherchent à faire leurs nids sur les dépressions des parois, et plutôt sur le haut.

 
le Fulmar se nourrit en mer de toutes sortes de crustacés, parfois des harengs ou des seiches, s'il est inquiété il peut rejeter  depuis son bec un liquide nauséabond sur ces agresseurs ( une sorte d'huile)  , on l'appelle aussi le Pétrel glacial, un oiseau des mers septentrionales.

Le fulmar est grégaire et aime nicher en colonie avec 2m d'espace environ entre les nids, le fulmar est très fidéle à ses sites de nidification, il est un pélagique, c'est à dire un oiseau que l'on rencontre en mer hors saison de nidification.


 En vol il donne vraiment l'impression d'être hyper relax, il s'aide beaucoup de sa queue comme gouvernail.



 Et voici deux autres occupants du cap Blanc Nez, tout d'abord les voyous de service, le choucas des tours.



et le Goéland argenté

pour faire ce type de photos , j'ai préferé la marée sur fond de mer , un choix, les oiseaux ressortent mieux 


à bientôt 

thierry 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Des vols superbes et tranquilles. Ce lancé d'oiseaux est magnifique. On ne se lasse jamais de suivre leurs glissades sur les routes du ciel. On pense "libre" lorsqu'on les voit ainsi montant et descendant sur les courants ascendants. C'est aussi reposant que d'observer des poissons nageants dans leurs eaux.<br /> Grandioses tes photos, une fois de plus<br /> Il n'y a pas de newletter sur ton blog ? J'aurais voulu m'y inscrire pour ne pas perdre tes pages et avoir les dernières photos dès que tu les dépose<br /> A un autre jour
Répondre
S
Bonjour Thierry,<br /> Effectivement la lumière de la Mer du Nord vaut le détour! <br /> Sincèrement, je suis une totale néophyte en ornithologie, mais je sais apprécier la beauté des oiseaux et la composition graphique des photos. Elles sont du genre à inspirer le crayon...<br /> Est-ce qu'une fois rentré chez vous, vous appliquez un traitement à l'image?<br /> A bientôt,<br /> Sophie
Répondre
A
<br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> merci beaucoup pour l'ensemble de vos commentaires<br /> <br /> sinon pour le traitement d'images , je ne fait pas grand choses quand la photo est bonne elle reste bonne et l'inverse est toujours vrai<br /> <br /> en fait j'accentue un peu car les photos numériques sont toujours un peu molles, ce qui durcit la photo<br /> <br /> et je compresse quand je la publie sur le web notamment sur mon blog <br /> <br /> A bientôt<br /> Thierry <br /> <br /> <br />
C
Salut Thierry,<br /> Une tres belle serie de vols. On attends le retour du fulmar avec impatience ici.
Répondre
A
<br /> bonjour Christophe<br /> <br /> ils vont pas tarder , merci et bonne journée thierry <br /> <br /> <br />
T
et encore une espèce que je n'ai jamais vu, va falloir qu'on fasse de l'ornitho ensemble un de ces jours :).<br /> D'ailleurs les reines de plaines sont de retour ici, j'ai vu une outarde et 2 œdicnèmes la semaine dernière.<br /> Et mercredi matin départ pour la Roumanie avec beaucoup d'espoirs.<br /> <br /> Sinon tu pourrais mettre un lien pour mon blog sur le tien stp...<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Biz ainsi qu'à la famille<br /> <br /> Thomas
Répondre
A
<br /> tu te plaint alors que tu part au printemps en roumanie<br /> <br /> ah la lal les jeunes<br /> <br /> thierry <br /> <br /> <br />