Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature par Thierry Tancrez - Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Le Jaseur boréal


Mon  premier livre nature, s'appellait les animaux de la Toundra, et déjà l'oiseau des grandes forêts boréales figurait en bonne place.

Comme en 2005 et la célèbre invasion, j'ai profité de leur venue cette fois en plus petit nombre, et j'ai retrouvé ce magnifique oiseau dans la région de Liège grâce à mes amis Belges, et notamment à Jules Fouarge, grand spécialiste de cette oiseau.

Enfin le voilà qui comme à son habitude a trouvé un endroit à baies pour se nourrir ( viorne, troène sauvage etc... ), l'oiseau était particulièrement coopératif avec les photographes, un comportement typique de ces oiseaux qui ne connaissent que peu l'homme.

Ils repartiront bien vite au début du printemps vers leur lointaine Scandinavie ou encore plus loin.

Le Jaseur boréal est un grand nomade, capable de parcourir des distances fantastiques en peu de temps, sa présence est toujours un régal.


Il a repéré des baies , le voilà parti , et il en mange énormément car elles sont pauvres en valeur énergétique.




Son regard en dit long , elles sont à lui et pas touche !



Un oiseau d'une élégance rare, son approche si facile nous donne à nous les hommes un sentiment affectif fort.
 Il repart pour se percher.



Encore une petite pause et zou le voilà reparti dans les arbustes.


Le petit gourmand continue comme une vorace  en faim immense, je ne vous dis pas les fientes! une tous les 5 minutes environ.


Si un jour vous croisez son chemin, il restera dans votre mémoire, cet oiseau est fascinant par son comportement et son mode de vie.




Un oiseau  qui me fait rêver , un grand voyageur, un oiseau des grand espaces sauvages.

encore merci Jules.

A bientôt

Thierry


N'oubliez pas l'exposition,  j'aurai peut- être le plaisir de vous y rencontrer , demain, mardi et jeudi prochain



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bolin anne 10/01/2010 14:37


Juste un mot pour dire combien j'ai de plaisir à regarder ces photos de temps en temps. Je découvre toujours un nouvel oiseau et les sentiments forts que son envol ou sa position me transmet.
J'aime à les regarder lorsque je souhaite me reposer de mon travail. Merci à celui qui les a photografié, Anne


sonja 15/07/2009 07:32

Un oiseau fort élégant. Le peintre qui a passé des coups de pinceau sur son bel habit n'a pas fait cela par hasard. L'artiste qui l'a fabriqué a du prendre tout son temps et réfléchir au charme qu'il déposerait sur chacune des ailes, de la queue et de sa face. Un petit bijou sur pattes. Un vrai cadeau pour l'oeil qui se pose sur lui.

Michel Vanwarreghem 11/03/2009 16:20

Trés sympa l'expo que j'ai visionée hier pendant la visite commentée et qui complète ce qu'on peut voir sur le blog. J'aurais voulu rester après pour parler technique et astuces mais je devais retourner bosser....J'aimerais également avoir l'affiche ( en petit format ), à l'accueil ils m'ont dit qu'ils ne l'avaient pas et qu'il fallait vous la demander. C'est possible ?
PS : les bernaches cravants hivernent également dans le golfe du Morbihan. J'en reviens et j'ai pu en observer par centaines.

Aronde 23/03/2009 07:17


Bonjour 

peux tu m'envoyer ton adresse ? sur thierry.tancrez@cg59.fr

je te l'envoie de suite

bonne journée

thierry 


tytothomas 06/03/2009 19:20

a chaque fois qu'il y a une nouvelle photo on se dit que c'est la plus belle de la série et à chaque fois on retrouve encore mieux. Elles sont magnifiques !!! Je veux en voir !!! veinard.

Bisous à tous

Aronde 09/03/2009 07:09


merci mon grand
à bientôt et bonne journée

thierry 


Christophe 05/03/2009 09:50

Salut Thierry,
Un oiseau que j'adore moi aussi. Je l'ai rencontré en Finlande, puis ai eu le plaisir de le voir ici en Islande cet hiver. Une merveilleuse rencontre pour tous les photographes. Tu as bien su saisir ces attitudes, bravo!!

Aronde 09/03/2009 07:10


Bonjour Christophe

merci beaucoup, oui c un oiseau vraiment fascinant

bonne journée

thierry