Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature par Thierry Tancrez - Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

L'Epervier d'Europe

Depuis le début de l'hiver,  j'observe de temps à autre une bombe arrivant comme l'éclair dans la clairière, son objectif n'est pas anodin, non son objectif est bien ciblé : les passereaux qui vont à la mangeoire.

C'est bien lui le roi de l'attaque en embuscade, l'Epervier d'Europe, plusieurs fois, il se servait des arbustes pour se montrer à la dernière seconde et surprendre un peu plus les malheureux pinsons et verdiers, je ne parle pas des merles, sa proie favorite.

De loin évidemment, on pourrait le comparer à un monstre, mais finalement c'est un oiseaux comme les autres, qui a bien sa place dans la chaîne alimentaire, débarrassant le plus souvent les oiseaux malades qui décollent un plus tard que les autres et se font surprendre au coin d'un buisson.

Ce jour là, une fois de plus, elle déboule derrière l'affût, les ailes grandes ouvertes,  on dirait un papillon, mais 50 fois plus vite au niveau du vol, je la vois frôler un merle, ce dernier esquive d'une demi-plume, elle refait demi-tour, je pensais que comme d'hab elle allait se poser un peu plus loin sur les aulnes, cachée, mais non, elle retourne vers la clairière et face à moi et se pose sur une vieille souche.

Mon coeur palpite, je n'étais pas prêt,  je recule, mon monopod se rélève d'un coup, je prie en moi même pour que l'oiseau reste quelques instants et que l'AF face son travail,  je pointe , elle ne  me regarde pas, j'appuie la rafale et continue.....




 C'est une jeune femelle, elle tourne la tête dans tous les sens, je me demande ce qu'elle fait, puis je comprends, enfin je pense , elle inspecte les lieux , regarde chaque recoin, et sans doute mémorise pour mieux affiner sa prochaine attaque.

 

Elle est chez elle, je distingue sur l'une de ses serres, une plume de Merle noir, un précédent repas sans doute



Au bout de 5 minutes elle décide de partir, semblant regretter son échec, et c'est reparti pour une partie de cache- cache avec son menu favori.

Enfin vous devez connaître ce jeu : " Epervier, épervier y-es tu ?"



A très bientôt

Nous irons à la rencontre d'un oiseau fantastique de la Scandinavie et des grandes forêts boréales.

Amicalement

Thierry

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 06/01/2013 17:27

Grâce à vos photos je viens d'identifier le rapace qui déplumait un oiseau dans mon jardin avant d'en faire son repas : un épervier d'Europe. Mes photos ne sont aussi belles que les vôtres mais
enfin voir cela dans mon jardin en pleine région parisienne, c'était bluffant.

Mérédith 17/08/2009 19:29

Ah que je l'aime celui là!!!!

nan3200 20/03/2009 16:14

bonjour, c'est très plaisant de voir et de lire un photographe du coin.
les photos sont très réussis, bravo !
en faire un blog est aussi une belle idée, cela permet de se rendre compte de la patience, des connaissances et du savoir faire nécessaire à de tels clichés.
merci.

Aronde 23/03/2009 07:17


merci pour les commentaires

très bonne journée

thierry