Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Seawatch

L'observation des oiseaux en migration sur la mer est vraiment fantastique et procure des émotions intenses.La plupart des oiseaux sont des pélagiques, c'est à dire qu'ils quittent leur air de nidification pour aller un peu plus au sud dans l'océan Atlantique ou plus loin et errer pendanr la mauvaise saison.

Ce fameux Seawatch  est une véritable passion pour ma part.Dans le nord il existe deux Spots de renommée , le Cap gris nez et  la digue du clipon, je ne vais pas m'attarder sur les deux spots il existe deux super sites internet, voir mes liens à droite, avec deux capitaines de bord: Ludovic Scalabre et Julien Boulanger.

Je reviens donc aux conditions qui furent les miennes vendredi 3 octobre aprés midi: je m'installe le long dit du plan incliné sur la digue la mer est en face immense déchainé, avec des vents à 70/ 80km/h,  de Nord ouest , le meilleur car il raméne les oiseaux en migration vers la côte.


En Seawatch ,quand l'oiseau arrive , vous n'avez que quelques minutes voire quelques secondes pour observer et identifer.Parfois c'est dur , la bestiole file et pour les Labbes par exemple la chose n'est pas aisée.



Les Labbes sont extraordinaires , ils ont une faculté de vol hors du commun, ces pirates des mers ont la facheuse habitude de poursuivre les laridés pour leur faire regurgiter leur proie.

Pour la photo c'est  pareil , très peu de temps.Pour ma part, je pousse les paramètres de mon reflex au maximum, à savoir les iso notamment, Zone d'AF  en point la difficulté est d'accrocher sur l'oiseau et non sur la mer.


Mais observer ces oiseaux en pleine migration sous une mer de dingue , je peux vous dire que vous êtes grisé!On se rend compte également dans petite voiture de toute la force de la nature et là c'est beau !



La plupart des oiseaux qui volent ce jour là sont conçus pour endurer des conditions météo détestables , pourtant dans l'aprés midi j'ai observé notamment des Puffins des Anglais se poser lorsuqe le vent était puissant et la pluie ensemble qui se liguaient.



Le goéland brun est lui aussi un migrateur au long cours.Il quitte les pays scandinaves et peut descendre jusqu'au côte occidentale de l'Afrique.


Sur la mer mouvementée, j'observe un petit piaf pas beaucoup plus gros q'un merle, il semble se jouer des vagues, et picorer à la suface une nourriture non visible, oui c'est bien une Océanite, l'oiseau virevolte, remonte sur le sommet de la vague je vois ses pattes pendantes qui paraissent se poser sur l'eau.


Le vent se renforce , une toute petite mouette avance lentement contre lui, elle a le dessous des ailes foncés, un petit bec , le bas ventre  légèrement rosé, c'est la mouette pygmée.


A nouveau le Gran Labbe s'approche  , il semble se jouer des élèments.


De temps en temps j'aperçois des bande de Sternes caugeck, malheureusement les conditions météorologiques sont telles que le gris et le blanc de l'oiseau font que l'AF du 40D  n'accroche pas, un Goéland cendré est lui aussi un migrateur qui se répand sur tout l'Europe durant l'hiver.


Au loin , de grandes formes approchent, on dirait des planeurs désarticulés.Oui ce sont bien des Fous de bassan, plus précisement des juv bientôt 1 hiver, les fou de bassan mettent plusieurs années avant d'atteindre leur plumage définitif.


En voilà un qui doute et est  fatigué.Il s'approche un peu pour bien vite rejoindre son élèment de prédilection, la mer.



Pour la petite histoire ce Bécasseau sanderling est venue se réfugier au pied de ma voiture, parfois trop près pour le prendre en photo, comportement typique des jeunes limicoles en provenance direct du Nord car ils ne connaissent pas ou peu l'Homme.


Je vous rappelle que deux sites Extra vous proposent  toute l'actualité de ces deux Spot extraordinaires que sont le Cap Gris nez et la Digue du Clipon à Dunkerque.

en voici les deux liens :  http://www.leclipon.com/ et  http://seawatchcgn.free.fr/


A bientôt ,en attendant l'arrivée des Bernaches cravant!

Amitiés

Thierry Tancrez.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est avec plaisir que je parcours petit à petit ce monde des oiseaux. Je suis loin d'être érudite dans ce domaine, mais j'aime bien. Je ne retiens pas tout, les noms sont nombreux, mais les photos<br /> aident bien. M.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup c très gentils<br /> <br /> <br /> <br />