Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Envol des Oiseaux

Bienvenue sur l'Envol des Oiseaux, un site dédié à la photo nature sauvage par Thierry - Tancrez- Pauwels . Les photos ne sont pas libre de droits merci de me contacter pour toute utilisation

Dans l'intimité du Pic vert

Il y a des oiseaux que l'on approche difficilement même avec des astuces de sioux, ou la marche du Crabe  ! Rien à faire , il fuit ventre à terre avec son cri si caractéristique , soit en quittant une pelouse truffé de fourmis ou en vous passant sous le nez à travers le feuillage dense d'un sous bois.

Malgré mes efforts, jamais je n'ai réussi à surprendre ce sentinelle de la forêt au même titre que le Geai des chênes, et c'est là où la magie de terrain intervient. Je m'explique : le plus compliqué est de répérer le moment où ,enfin, Mme Pic vert décide de se rapprocher de son mari.En effet ,chez les Pic vert on ne s'aime pas beaucoup en dehors de la période où il faut bien fonder famille.

Alors là ils retrouvent ,se supportent et enfin décident de chercher une loge, à savoir une belle maison pour Pic vert. Avant de continuer le récit je vous présente Monsieur Pic vert .On le reconnait grâce à sa moustache rouge.

Cette année notre couple de pic vert a décidé de continuer de creuser une loge dans un merisier de plus de 30 ans d'âge mais suffisant pour y faire un beau refuge. Cela leur prendra 15 jours à peu prés. Le trou réalisé, zou ,plus rien, madame pic vert couve .C'est le silence total.

3 semaines aprés des timides allers retours se font sentir. Depuis l'Affût installé par mon Ami Joel ( grand merci à lui ) je peux a quelques métres observer le début du nourrissage.



La photo a l'affût est extraordinaire.Elle permet  l'approche de la vie d'un animal sauvage sans pour autant le déranger.J'adore ce type d'approche, j'ai l'impression d'être en communion avec la nature.


Le pic est évidemment très arboricole, un as du camouflage dans le houpier fourni de ce beau mois de Juin. Il a un regard etonnant d'expressivité quand il se détend.


Depuis une semaine Monsieur pic vert n'arrete pas.J'aperçois tout doucement des petites têtes apparaitre..Et oui  chez les Pic vert c'est  surtout Monsieur qui ravitaille les petits , Madame le fait mais de manière beaucoup plus aléatoire.D'ailleurs au cours du nourrissage j'ai eu une petite frayeur, avec la non observation durant quasiment 24h  des parents. Je me suis intérrogé. Evidemment je ne suis pas resté à l'affût 24h , mais nous pouvions observer les allers et venues des oiseaux depuis un endroit fixe un peu plus loin.

Fort heureusment le manége a continué de plus belle le lendemain!


Nous reconnaissons bien Madame Pic vert grâce à sa moustache noire.






Les jeunes grandissent bien vite  malgré un temps peu favorable a la recherche d'insectes (  mois de juin pluvieux dans le  Nord  ) .Le mâle apporte régulièrement des amas d'insectes.Dans un premier temps il régurgitait.

 Le jeune qui pour la première fois pointe le boute de son bec vers le monde extérieur.


Le mâle semble épuisé! Jai bien rigolé en observant la scène .Le moment du grand départ .
Chez le spic vert il n'y a  pas d'au revoir.On quitte le nid et on fait le grand saut.Certains ratent parfosi leur premier saut et vont se poster sur des branches non loin du nid où ils ne reviendront plus jamais.


Je n'ai malheuresement pas assisté au départ furtif .En revanche , j'ai bien entendu les jeunes appeler leurs parents.Cela ne dure que quelques jours .Par la suite on entend plus rien.



Bien vite les jeunes vont se disperser car les parents n'aimentas beaucoup que l'on empiète sur leur territoire, et bien vite aussi Monsieur et Madame vont partir chacun de leur côté.e temps en temps on pourra entendre un cris d'alerte clair et net un rire si caractéristique typique de notre ami le pic vert

Tous les clichésont été réalisés avec l'EOS 40D et le 400mm Canon sur Trepied, car j'étais systématiquement en vitesse très limite, et souvent sans lumière.






EXPOSITION PHOTO  de Thierry Tancrez 

Avec les ailes des oiseaux

40 clichés originaux sur nos amis à plumes


Si vous le souhaitez, j'aurais le plaisir de vous rencontrerlors de la fête de la nature "Natur'ailes" du Conseil Général du Nord qui aura lieu du 13 au 14 Septembre à Marchiennes.


+infos :  www.cg59.fr

ou mon adresse : tancrez.thierry@orange.fr 

A très bientôt

Amicalement

Thierry

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article